La demande des familles

Objectifs de L'Association "LA MAISON DES ADIEUX" :

           "Mise à disposition de locaux publics appropriés pour les sépultures civiles à Nantes et dans l'agglomération..." 

 Pour respecter la liberté de pensée du défunt et de son entourage, des familles en deuil cherchent un lieu adapté pour :

  • se rassembler,
  • favoriser l'expression des différentes convictions, 
  • permettre aux proches de commencer leur deuil. 
  • si beaucoup de nos concitoyens "passent" par une église pour célébrer la mémoire d'un défunt, nous constatons que ceux qui souhaitent des obsèques civiles sont de plus en plus nombreux.

      Des rassemblements se déroulent au cimetière souvent dans des conditions climatiques et environnementales très inconfortables... En dehors des religions, nous sommes encore fréquemment devant une situation de vide et de non-assistance.

      Il est nécessaire que Nantes-Métropole prévoie des locaux publics appropriés pour les funérailles civiles, de la même façon que les communes ont des structures pour d'autres étapes de notre existence : écoles, équipements sportifs, salle de mariages, etc...

     Nous saluons les réponses déjà apportées à Nantes et dans 12 autres communes ainsi que dans plusieurs autres du département.

     Et nous poursuivons notre action pour que l'ensemble des communes de la Métropole puisse proposer des locaux appropriés

     Si l'absence de lieux clairement identifiés par leur architecture et leur décoration, décourage certaines familles à revendiquer  une cérémonie civile; le respect dû aux morts demande, dans l'inconscient collectif, un certain décorum. Nous pensons, prenant en compte le contexte économique difficile actuel, qu'il est provisoirement indispensable de prévoir, dès maintenant, des locaux  qui puissent permettre de vivre cette période de transition.

     L'Association "La Maison des Adieux" est indépendante de toute appartenance politique ou confessionnelle.

     Son objectif : l'égalité de tous les citoyens à disposer de lieux d'accueil au moment des obsèques...  Car de nombreuses familles souhaitent organiser une cérémonie personnalisée et structurante en rapport avec la vie du défunt.

     Notre Association s'intéresse aussi à l'organisation et à l'animation des cérémonies civiles.

Votre adhésion est un soutien actif, tant moral que marériel, pour faire progresser la liberté de chacun en ce domaine.


Date de création : 22/12/2016 17:30
Catégorie : L'Association Maison des Adieux - Objectifs de l'Association
Page lue 71266 fois