Pour des Funérailles Républicaines :
du vote de l’Assemblée Nationale en 2016 à l’examen de la proposition de loi par le Sénat fin 2018
Le 30 novembre 2016, la proposition de loi concernant l’institution des funérailles républicaines a été adoptée en première lecture par l’Assemblée Nationale.
Le groupe des sénatrices et sénateurs socialistes a décidé d’inscrire à l’ordre du jour cette proposition de loi pour qu’elle soit examinée lors de la séance du 12 décembre 2018.
La droite sénatoriale lui a opposé un refus ferme, empêchant tout débat.
Il faut espérer un nouvel examen de cette proposition de loi. La perspective des élections municipales en 2020 peut être une nouvelle ouverture et favoriser une prise de conscience de son importance.
La Maison des Adieux vous adresse ses meilleurs vœux pour 2019.
Que cette nouvelle année soit de douceur pour vous et vos familles.
Notre association continue ses démarches auprès des communes de l’agglomération nantaise qui n’ont pas encore mis à disposition des salles pour des cérémonies civiles d’obsèques.
Nous pensons en effet, que la collectivité a le devoir moral de rendre un hommage à chaque citoyen le jour de son départ afin que tous ses proches commencent leur deuil.
La demande de plus en plus forte par les familles de cérémonie civile, doit être entendue.
Composition du nouveau bureau de La Maison des Adieux
A l’issue de l’Assemblée Générale de l’association « La Maison des Adieux » qui a eu lieu le 22 mars 2018, le Conseil d’Administration présidé par Sophie DRONET, après avoir délibéré, a procédé à l’élection des membres du bureau, à savoir :
Présidente : Michèle BOUCHEREAU
Vice-Présidente : Marinette GOUREAUX
Vice-Président : Jean-Pierre PAQUIER
Secrétaire : Raymond CADEAU
Trésorier : Daniel FLACHAT
Démarrage des travaux du nouveau funéraire métropolitain à St Jean de Boiseau
Pour faire face aux besoins croissants sur le territoire de l’agglomération, Nantes Métropole va construire sur la commune de St Jean-de-Boiseau un pôle funéraire constitué d’un cimetière paysager métropolitain et d’un crématorium. Les travaux démarrent en juin pour une livraison du pôle funéraire au milieu de l’année 2019.
Aujourd’hui, Nantes Métropole compte deux cimetières métropolitains situés à Thouaré-sur-Loire et aux Sorinières, ainsi qu’un crématorium métropolitain au cimetière parc au nord de Nantes mais les besoins sont croissants, notamment en matière de crémations, pratiquées dans 30% des obsèques (avec une projection à 2030 à 50%).
Ce pôle funéraire de St-Jean -de-Boiseau sera situé au lieu-dit « Les Grandes Landes », en bordure de la route de Saint-Brévin. Le choix de ce lieu permet une couverture harmonieuse du territoire pour les crémations, pour lesquelles il existe sur le département, outre le crématorium du cimetière parc de Nantes, un crématorium à Château-Thébaud (ouvert en 2016) et un crématorium à Saint-Nazaire.
LE PROJET : Le projet de pôle funéraire est constitué :
Ce nouvel équipement permettra d’accueillir 600 crémations par an avec des conditions particulièrement soignées (délais d’attente réduits, salles et environnement propices au recueillement. Il sera construit puis géré par l’entreprise OGF, qui est déjà en charge de la gestion du crématorium du cimetière parc.
LE CALENDRIER : Le projet a été présenté aux habitants de Saint-Jean-de-Boiseau lors des réunions publiques des 21 avril 2016 et 30 mai 2017. Une enquête publique s’est déroulée entre le 21 juin et le 22 juillet 2016.
juin 2018 : début des travaux du crématorium,
septembre 2018 : début des travaux du cimetière,
fin du premier semestre 2019 : livraison du cimetière et du crématorium.
LA POLITIQUE FUNERAIRE METROPOLITAINE
La compétence funéraire
La compétence funéraire est une compétence partagée entre Nantes Métropole et les communes. Nantes Métropole est compétente pour les nouveaux cimetières et les sites cinéraires d’intérêt métropolitain ainsi que les crématoriums. Elle est, à ce titre, propriétaire de deux cimetières métropolitains, Beau-Soleil aux Sorinières et La Noë à Thouaré-sur-Loire. Ils sont gérés en associant les communes d’implantation. Leur rayonnement a vocation à être intercommunal, en accueillant les défunts des communes voisines. Il existe par ailleurs, 53 cimetières communaux sur le territoire de l’agglomération nantaise.
Les crématoriums sur le territoire de l’agglomération nantaise : Outre le projet de crématorium de Saint-Jean-de-Boiseau, la métropole nantaise est propriétaire depuis 2012 du crématorium de Nantes situé dans l’enceinte du cimetière parc du Bout des Landes. La gestion et l’exploitation de cet équipement sont déléguées à Omnium de Gestion et de financement (OGF) depuis le 9 mai 2015, pour une durée de 12 ans. Celui-ci a bénéficié en 2016 d’importants travaux de rénovation et d’extension.
Une pratique de plus en plus fréquente : La crémation est une pratique funéraire de plus en plus fréquente en France. En effet, le taux de crémation est d’environ 30% en Loire-Atlantique et de 50% sur la commune de Nantes. Il augmente régulièrement depuis de nombreuses années.
Toute l'équipe de la Maison des Adieux vous souhaite
une Bonne Année 2018
toute de Santé et de Joie.
Soirée laïque en souvenir de nos défunts, le 2 novembre à 20h30
L'ACFF organise sa première soirée laïque de commémoration le jeudi 2 novembre à la Maison de quartier le Dix, 10 place des Garennes, butte Sainte-Anne à Nantes ; salle Art Rythme Ethique.
Un temps en souvenir des proches disparus pour faire mémoire ensemble.
Chants du monde, lectures musicales, la soirée se veut simple, chaleureuse, ouverte à tous.
S'inscrire par mail à cette adresse : contact@cooperativefunerairedenantes.fr
Participation libre
Temps de Mémoire au Crématorium de Nantes
le 4 novembre 2017
Chaque année, le mois de novembre est encore plus propice au recueillement et au souvenir de ceux qui nous ont quittés.
L’année passée, de nombreuses personnes étaient présentes au Temps de Mémoire organisé par le Crématorium.
Le Crématorium de Nantes, convie et propose d’accompagner toutes les personnes qui le souhaitent lors de cette cérémonie du souvenir.
Elle se déroulera le samedi 4 novembre 2017 à 10 heures au Cimetière parc – Salle de Cérémonie du Crématorium de Nantes avec ceux qui, comme vous, ont eu à faire face à une douloureuse disparition.
En voici le déroulement :
9h 45 : Accueil
10h : Cérémonie du Temps de Mémoire
11h : Rencontre et partage
Election du nouveau bureau lors du CA du 25 Avril 2017
Sophie DRONET : Présidente
Marinette GOUREAUX : Vice-Présidente
Jean-Pierre PAQUIER : Vice-Président
Michelle BOUCHEREAU : Secrétaire
Raymond CADEAU : Secrétaire-Adjoint
Daniel FLACHAT : Trésorier
C'est parti pour la construction d'un funérarium au sud Loire,
avec une salle de cérémonie pour les obsèques civiles à la disposition de toutes les familles. Cliquer ICI
Flash info - Assemblée Nationale du 30 novembre 2016.
Cérémonies d'obsèques laïques dans des salles municipales. L'Assemblée Nationale a donné son feu vert pour que "chaque commune, dès lors qu'elle dispose d'une salle municipale adaptable, met celle-ci à la disposition des familles qui le demandent et garantit ainsi l'organisation de funérailles républicaines qui leur permettront de se recueillir".
Espérons que l'attitude du Sénat sera aussi favorable.
Document généré en 0.11 seconde