Nouvelles

Démarrage des travaux du nouveau funéraire métropolitain à St Jean de Boiseau

Pour faire face aux besoins croissants sur le territoire de l’agglomération, Nantes Métropole va construire sur la commune de St Jean-de-Boiseau un pôle funéraire constitué d’un cimetière paysager métropolitain et d’un crématorium. Les travaux démarrent en juin pour une livraison du pôle funéraire au milieu de l’année 2019.

Aujourd’hui, Nantes Métropole compte deux cimetières métropolitains situés à Thouaré-sur-Loire et aux Sorinières, ainsi qu’un crématorium métropolitain au cimetière parc au nord de Nantes mais les besoins sont croissants, notamment en matière de crémations, pratiquées dans 30% des obsèques (avec une projection à 2030 à 50%).

Ce pôle funéraire de St-Jean -de-Boiseau  sera situé au lieu-dit « Les Grandes Landes », en bordure de la route de Saint-Brévin. Le choix de ce lieu permet une couverture harmonieuse du territoire pour les crémations, pour lesquelles il existe sur le département, outre le crématorium du cimetière parc  de Nantes, un crématorium à Château-Thébaud (ouvert en 2016) et un crématorium à Saint-Nazaire.

LE PROJET : Le  projet de pôle funéraire est constitué :

  • d’un cimetière métropolitain : En lien avec les communes membres, Nantes Métropole assure les nouvelles constructions de cimetières. Ceux de Saint-Jean-de-Boiseau et de La Montagne, étant saturés, la collectivité a donc décidé la création d’un nouveau cimetière, conçu comme un parc paysager, qui accueillera à terme 2060 emplacements. Il abritera un jardin du souvenir et offrira tous les modes d’inhumation (caveaux, cavurnes, stèles).
  • d’un nouveau crématorium : Un nouveau crématorium sera également implanté sur le site. Le crématorium actuel du cimetière nord de Nantes n’a pas la capacité suffisante pour répondre de manière satisfaisante à toutes les demandes.

Ce nouvel équipement permettra d’accueillir 600 crémations par an avec des conditions particulièrement soignées (délais d’attente réduits, salles et environnement propices au recueillement. Il sera construit puis géré par l’entreprise OGF, qui est déjà en charge de la gestion du crématorium du cimetière parc.

LE CALENDRIER : Le projet a été présenté aux habitants de Saint-Jean-de-Boiseau lors des réunions publiques des 21 avril 2016 et 30 mai 2017. Une enquête publique s’est déroulée entre le 21 juin et le 22 juillet 2016.

juin 2018 : début des travaux du crématorium,

septembre 2018 : début des travaux du cimetière,

fin du premier semestre 2019 : livraison du cimetière et du crématorium.

LA POLITIQUE FUNERAIRE METROPOLITAINE

La compétence funéraire

La compétence funéraire est une compétence partagée entre Nantes Métropole et les communes. Nantes Métropole est compétente pour les nouveaux cimetières et les sites cinéraires d’intérêt métropolitain ainsi que les crématoriums. Elle est, à ce titre, propriétaire de deux cimetières métropolitains, Beau-Soleil aux Sorinières et  La Noë à Thouaré-sur-Loire. Ils sont gérés en associant les communes d’implantation. Leur rayonnement a vocation à être intercommunal, en accueillant les défunts des communes voisines. Il existe par ailleurs, 53 cimetières communaux sur le territoire de l’agglomération nantaise.

Les crématoriums sur le territoire de l’agglomération nantaise : Outre le projet de crématorium de Saint-Jean-de-Boiseau, la métropole nantaise est propriétaire depuis 2012 du crématorium de Nantes situé dans l’enceinte du cimetière parc du Bout des Landes. La gestion et l’exploitation de cet équipement sont déléguées à Omnium de Gestion et de financement (OGF) depuis le 9 mai 2015, pour une durée de 12 ans. Celui-ci a bénéficié en 2016 d’importants travaux de rénovation et d’extension.

Une pratique de plus en plus fréquente : La crémation est une pratique funéraire de plus en plus fréquente en France. En effet, le taux de crémation est d’environ 30% en Loire-Atlantique et de 50% sur la commune de Nantes. Il augmente régulièrement depuis de nombreuses années.